Membres

lundi 11 février 2013







-Saison 2012-

                 Les moins
-trop juste niveau temps pour être efficace (carène et gelcoat) Sortie sur 72 heures
-fin de saison difficile
                 Les plus
-pas chère- Environ 700 e
-Juillet/Août impeccable

-Saison 2013-
                   Option 1
-pas chère,sa va être juste en temps,ont ne va pas améliorer les performances du bateau
-deux sorties sur sangle

                   Option 2
-on prends le temps de faire les chose mieux,un bon décapage sur plusieurs jours
-application de l'anti fouling au pistolet
-un bon lustrage de gelcaot plus réparation
-en espérant améliorer les performances
-le joker en juin, avant les Ports Vendéen
                   Option 3
-sorties sur plusieurs jours, un gommage pour repartir sur de très bonne base
-application de l'anti fouling au pistolet amélioration certaine des performances
-le joker en juin au cas ou !une couche d'érodable pour passer l'été
-une sortie sur sangle en septembre pour finir la saison sereinement
                  Option 4
-sorties sur plusieurs jours, un gommage pour repartir sur de très bonne base
-du M 300 haute performance (le top) efficacité sur plusieurs années et  performance assuré
-deux, trois sorties sur sangle suffiront pour un entretien annuelle

voila mon petit topo !A vous !




5 commentaires:

  1. Qiuelques remarques et questions qui me viennent à l'esprit à la vue des différentes options :
    1) Quand tu parles de matrice dure, tu penses à une marque en particulier ? laquelle et quelle quantité ? certains produits ont un pouvoir couvrant de 12,5 m²/L donc 2 Litres suffiraient...enfin tout dépend aussi si on met une couche ou deux ??
    2) Si on met une matrice dure est-ce vraiment nécessaire de remettre un érodable en juin (option3)?? As-tu déjà testé une année complète avec seulement une matrice dure en début de saison et quel résultat ?
    3) Jusqu'à présent les antifouling se faisaient-ils sur la peinture existante ou tu raclais la couche précédente ou tu raclais jusqu'au gelcoat ?? (combien de couches d'antifouling peut-il y avoir dessus actuellement?
    4) La sortie sur sangles de septembre est-elle vraiment indispensable....Je suppose qu'elle sert seulement à donner un coup de karcher. Mais dans le cas de l'option 3, est-ce que le karcher ne risque pas d'enlever l'érodable ??
    Bon, voila ces quelques réflexions pour l'instant...
    A suivre
    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahoo!Merci Bruno pour ce commentaire,je commençais a me sentir un peu seul sur ce blog!lol
      Je vais tenter de répondre a tes remarques le plus précisément possible

      Pour les marques !non rien de bien définie,ils ont tous au même prix
      Pour l'instant je n'ais appliquer que de l'érodable, car je n'est pas fini d'enlever les quatre épaisseurs existante de matrice dure,
      sur soixante douze heurs c'est chaud,voir impossible seul!
      Ré appliqué une matrice dure ok ,mais sur un support parfait sinon c'est pas la peine
      Je n'ais tester que de l'érodable et deux litres et demie c'est trop juste, sale en début d'été d'ou la deuxième application pour finir la saison et encore
      Si l'idée mais venu d'appliquer un erodable a mis saison c'est pour éviter d'empiler de la matrice dure et d'avoir a les enlever au bout de quelques années,donc pour moi une bonne base,racloir ou gommage,matrice dur pour la base seine et après charger à l'érodable juste avant les régates importante(ports vendéen et championnat d'automne)

      Nous allons bien arriver à trouver,ensemble, un compromis pour être le plus efficace possible sur toute la saison

      A suivre






      Supprimer
  2. Bon bin, pas de gommage sur la zone technique,seul une entreprise peut intervenir mais le procéder est différent
    mais 700 e l intervention, ouille !lol
    Donc faut gratter, y à plus qu'a

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Globalement d’accord avec ton idée de repartir sur une base saine, c.a.d. d’enlever les différentes couches d’antifouling qui sont actuellement sur la coque. Et ensuite de repartir sur une matrice dure ou de l’érodable.
      Je ne sais pas si l’érodable est très recommandé dans les ports à fort courant (comme à st-Gilles) et c’est peut-être pour ça qu’il ne tient pas très bien sur la durée et qu’il faut en remettre à mi-saison ….En plus je pense que l’érodable coûte plus cher au litre et surtout si il faut en mettre 2 fois dans l’année. !! Enfin bref, c’est sûr que l’érodable c’est pratique car on a pas besoin de le gratter ensuite mais il faut voir à combien ça revient.
      Bon maintenant pour ce qui est du grattage…..effectivement il va falloir s’y mettre... !! j’aurai du temps la première semaine des vacances, si tu peux prévoir à ce moment-là je veux bien participer au grattage. Par contre je ne serais là qu’à partir du mardi 26 ou mercredi 27, ou encore mieux et sûr à 100%, le vendredi 1er mars et week-end qui suit….
      J’ai vu sur certains sites qui parlent d’antifouling, qu’il existe du décapant qu’on met avant de gratter, je n’ai pas bien compris de quel produit il s’agit et si c’est vraiment efficace. Enfin ça vaut peut-être le coup d’en utiliser car le grattage de l’antifouling c’est vraiment chi……….. !!
      Bon ensuite, une fois qu’on aura gratté il faut voir quel produit on met dessus….c’est sûr que le M300 à l’air pas mal sur le papier. Si vraiment il tient plusieurs années de suite sans avoir ni à gratter ni à repeindre par-dessus ça vaut le coup comme l’a indiqué mickael dans son savant calcul dans son dernier mail….
      Sinon, en consultant un peu les différentes fiches techniques de quelques antifouling matrice dure, j’ai trouvé un matrice dure (de chez Nautix par exemple) qui coûte 220 € les 2,5 L et pouvoir couvrant de 8,5 m²/L donc un pot ne sera pas suffisant pour les 25 m² de coque (il faudrait au moins 3L) et qu’en plus il préconise d’en mettre 2 couches ! Donc en final ça reviendrait à quasiment 500 € (sans compter qu’il dise que parfois il faut appliquer un primaire pour accrocher l’antifouling…..)
      Bon, voilà mes dernières réflexions sur le sujet…..Tiens moi au courant pour le grattage (je vais me remettre à la musculation pour être en forme le jour J – ou plutôt G(comme Grattage)……………. !!
      A suivre
      Bruno

      Supprimer
  3. Bonjour à tous et à toutes,
    alors, le bateau sortira le 1 mars en début d'après midi,pour une remise à l'eau le samedi 9 dans l'après midi
    ce qui je pense nous permettra d'être à l'aise, sachant que je suis en vacances cette semaine la.
    Une autre chose aussi, la coque est partiellement grattée, l'avant, les flans, donc plus grand chose à faire dessous!
    point important,la quille,le ventre de la bête et 10 cm au dessus de la ligne de flottaison, en gros une bonne moitié de fait.
    au sujet de notre grutage gagné sur la régate de femme à la barre qui posait plus ou moins problème,je me suis arrangé avec la capitainerie
    il sera donc déduit de la facture,SUPER!
    je modifie le tableau stratégie et je poste.


    RépondreSupprimer