Membres

dimanche 12 mai 2013

Weekend du 9 au 12 mai

Après cette régate ratée, une petite croisière de trois, quatre, jours s'organise.
Météo prévue, assez compliqué, de quinze à vingt noeud dans l'après midi, un peu moins le matin et légère houle bien marquée quand même deux, trois métres à certain moment. Nous étions parti pour l'Herbaudière
mais finalement l'Île d'Yeu nous a parue plus simple et sage à la fois, deux membres de l'équipage prenaient  la mer sur un voilier pour la première fois! joli baptême, bien musclé pour les estomacs .

Nous arrivons quand même a passé au travers des goûttes et des bonnes  rafales de vent de  fin d'après midi.Le lendemain,  météo idem à la veille, pour un tour de l'île. Au bout d'une heure de nav, un requin Pélerin, aperçu la veille, montra le bout de ses nageoires! nous entamions quelques virements de bord pour rester au contact sans le déranger, quelques photos, une vidéo et il décida de disparaître. Dommage que l'eau n'était pas plus claire, le spectacle aurait été encore plus magique !
Nous reprenions notre route, peu de temps après un deuxième requin en visu, était il le même ?
Une belle houle de trois mètres derrière le phare des Chiens Perrin, une descente plutôt tranquille.
cap sur la plage des vieilles au sud, J'avais entendu parler de trois belles patates à l'entrée de cette baie mais sans les avoir jamais vu de près, cette fois c'est fait, je sais ou elles sont! la trace gps est impressionnant, je la ferais suivre, nous sommes  passé à moins de deux mètres d'elles sans rien toucher,  encore un moment de découverte fort en sensation pour mes jeunes équipiers, équipière. Décidément la journée commence très fort. Et pour finir une journée pareille, une remontée tranquille à l'abris de l'île, ça aurait été trop beau !
ça monte d'un coup,  on passe de dix, douze noeud à dix huit ,dix neuf, plus nous remontions ,plus ça forcissait .
Notre barreuse du moment s'est plutôt bien débrouillée au près serré, malgré les risées successives, nous finissons cette journée avec deux ris sur la grand voile et l'inter bien sûr .
Retour au port vers dix sept heures et pour finir cette journée, c'est une petite marche de plus de dix kilomètres à travers l'île, histoire de nous dégourdir les jambes, port de la meule, plage des Sou le long de la côte, retour par des petits sentiers extrêmement calmes et agréables .
de bien belles maisons dissimulées derrière des friches,superbe !
Petit apéro!et lasagnes  maison à suivre, notre motivation première, durant notre marche la barre était haute ,
maquereaux en papillotte, hachis parmentier, maison et au Thermomix s'il vous plait ! lol
m'enfin je pense qu'elles  l'ont été ! le plat était vide et propre !

Retour sur Saint Gilles, le lendemain vent d'ouest, comme d'habitude ! Mer plutôt calme et vent de dix, douze noeud , envoie de spi, bin oui après les deux journées que nous venions de passer, fallait bien finir en beauté, une fois passé l'île, le vent monte la houle s'installe, valait mieux le faire redescendre rapidement ce spi, ça n'a pas été simple, mais pas de casse, on a un peu bataillé mais il est descendu les embarder et rafales de vent ne nous facilitait pas la tâche, on sort le génois, de suite, nous retrouvions de la stabilité et une vitesse plus que correcte pour une initiation,de beau surf à onze noeud en vitesse de fond, pas mal du tout !

Allez! on remballe, ça se termine, entrer dans le chenal sous le soleil, mais manquait encore un petit quelque chose ! comme s'ils  n'en avaient pas assez ! nous étions sur le remontant donc courant de gauche à droite et des rafales bien dans le travers, lui aussi de gauche à droite, du coup, l'amarrage s'annonce compliqué, voir catastrophique, un bon coup de marche arrière pour éviter le pire et je sors le bateau de là sans contact,désolé! mais pour le coup je suis fière !ils voulaient de l'émotion les jeunes ?
quelques personnes sur les pontons en guise de public !super !
je m'y reprends une deuxième fois, concentré , tout en me disant que ça allait être chaud, voir la plus délicate  depuis trois ans, mais cette fois, je gère, impeccable ! mais plus un poil de sec! quelques applaudissements du public, bien mérités.
cette fois  c'est sure  le spectacle est fini !

je vais remercier grandement l'équipage qui m'a fais passé un très très bon moment de détente et de découverte, j'espère que cette croisière leur a apporter ce qu'ils étaient venus chercher

Merci, Grégoire,Julia et Yves

en espérant vous revoir bientôt sur une météo plus reposante ! lol

mais très certainement de très bons  moments

Gérard,






















3 commentaires:

  1. Une première navigation à bord de pipistrelle qui laisse un petit gout de reviens y.
    3 jours de nav beaucoup trop court qui ont permis d'amariner la seule femme du bord et de découvrir une fine bareuse.
    C'est certain, ce n'est pas la dernière fois que je viens à saint gilles!

    RépondreSupprimer
  2. Merci mille fois Gérard! Tout était parfait : le Pipistrelle, le chef de bord, la balade de 10 kms, les lasagnes et même le temps tout pourri de vendredi!
    En plus j'ai pas eu le mal de mer, rien que pour ça je veux bien retenter l'expérience... ;)
    A très vite!!!

    Julia

    RépondreSupprimer
  3. Un séjour que je pourrais décrire de parfait! (sauf peut etre mon leger mal de mer ;) Mais il n'a en rien enlevé le plaisir que j'ai éprouvé durant tout ce séjour!
    Très bon récit de notre aventure, j'ai beaucoup aimé la référence au thermomixe !
    Encore merci pour ces 4 jours où tu nous as bien appris, tu peux être sûr de me revoir bientôt!

    Yves

    RépondreSupprimer