Membres

vendredi 11 juillet 2014

Petit bilan des Ports Vendéens

Le grand rendez vous de la saison .
Un convoyage sous le beau temps, nous avions décidées de partir à plusieurs bateaux mais  nous prenions du retard sur les autres à la sortie du port (45 minutes) et ces avec une grande satisfaction que nous les rattrapons avant l'Herbaudière ! le bateau aurait il retrouvé une certaine vitesse perdu ?

Pour ces deux première manches, Charlotte, Mickaël et Raphael m'accompagne.
Des vents bien établis étaient annoncés avec 2 à 3 mettre de houle!
Au réveil, la météo ne c'était pas trompé, cela allait être musclé .
Aucune  question à ce posée, solen et deux ris dans la grand voile sans hésiter, et bien sur bottes et capuche.

Départ timide comme d'habitude, mais vu les conditions, la sécurité et ne rien cassé était l'objectif du jour,
nous prenons d'entrer deux minutes de retard,. malgré la houle et le vent, le bateau est plutôt stable et équilibrer, nous remontons assez rapidement sur le milieu de tableau, avec une grande satisfaction, cool !
A bord, la bonne humeur était présente !
Au départ, un ciel très menaçant nous laissait pensez que nous serrions mouillez en arrivant, mais non !Nous passons au travers des gouttes,tranquille.
Nous regrettons légèrement notre départ, car nous aurions pus faire beaucoup mieux  avec un départ correct.
C'est une 9 ème place sur 25 bateaux engager, plutôt très satisfaisant, pour cette première journée .
Juste deux démâtages, à déclarer!

Sur cette deuxième journée, le vent mollis et la houle mollissent légèrement, encore un ciel couvert en début de journée, mais la météo était plutôt optimiste sur cette journée. Nous allions pouvoir sécher!
Départ encore timide, et c'est reparti pour une nouvelle remonter.
De belles manœuvres, et un gros bord de spi pour finir, direction Saint Gilles Crois de Vie, aux coude à coude avec Bâti 85 (très bonne équipage depuis de long années ) .
Le soleil montre le bout de son nez, l'équipement de pluie devient vite insupportable, vite un short .
Image impressionnante, au dessus de l'Île d'Yeu   un énorme nuage se reforme, très inquiètent, va pas falloir
traîner si nous voulions rester sec! un superbe finish avec Bâti 85 toujours aussi serré, superbe !une des plus belle bagarre, depuis nos début .
Une fois la ligne coupée, un coup d’œil sur l'arrière de la flotte, oh oh ce gros nuage menaçant faisait des ravages sur les bateaux encore sous spi, ou la la ! je ne voulais pas être à leur place .
Une entrer dans le chenal sous des trombes d'eau et 25/28 noeud de vent, une fois amarré, un ciel superbe est de retour ! la magie de la mer !
C'est une fois de plus un très bon résultat, une autre 9 ème place, ce qui nous place 8 ème au général
très satisfaisant.

L'équipage change sur c'est deux dernières manches, c'est au tour de Bruno, Fabrice et Guy, débutant en régate mais navigant rarement à venir découvrir cette superbe manifestation.
les vent disparaissent en début de journée. Un départ est quand même lancé vers midi .
Nous étions pourtant pas trop mal placés, mais c'est un rappel général, quelques contacts, mais rien de grave.
Le deuxième est moins bon, à la bouée au vent tout est encore possible, un long bord de travers, sans hésiter le spi asymétrique me semble la meilleur option, peut être un peut trop border, mal établie , c'est la catastrophe, nous pouvons  que constater que cette journée allait ruinée tous nos efforts de ses premiers jours, sur un sursaut d’orgueil, on affale et envoyons le symétrique, c'est mieux mais beaucoup trop tard .
tout se joue à pas grand chose finalement, une 19 ème place, fait très mal au morale.
 Quelques huîtres, moules, plutôt bien cuisiné remonte légèrement le moral des troupes, une rencontre avec un équipage fort sympathique, suivit de quelques verres à bord des différents bateaux font oublier cette déconvenue,sa arrive!
Il reste une manche, et comme la veille, pas d'aire. Une fois de plus c'est vers midi que l'organisation décidaient de lancé, sur un parcours banane devant les Sables d'olonne .Le vent monte progressivement,
et je m'aperçois rapidement que le génois est un peut trop pour cette journée,à 15 noeud l'inter ou le solen doit être envoyé, même la prise de ris n'arrange pas les choses, nous finissons cette manche assez rapidement ce qui nous permet pas de défendre notre rating, dommage ! une 13 ème place !
il est l'heur du résultat finale, une belle 11 ème place au général quand même ce qui est notre meilleur résultat depuis les débuts de PIPISTRELLE sur cette régate des Ports Vendéens.
Personnellement j'ai encore appris sur ce bateau, et vu quelques améliorations à prévoir.
Cette belle performance ma quand même montré que le bateau a un potentiel énorme!Des envies
de spi ouest, Olonna cup et autres régates plus importantes.
Bientôt un nouveau génois plus lège nous apportera plus de vitesse et de cape, une modification de l'inter et du solen pourrait nous apporter aussi de bonne chose à moindre coup. Toutes ces options sont à réfléchir .
Quelques photos à suivre














       
        

1 commentaire:

  1. Un mot: GENIAL! Super conditions pour l'équipage 1, sauf la pluie sur l’île d’yeu, dommage. Mais bonne ambiance, bon vent et bon taux d'humidité à bord...de la bière et du lait :)!
    L'an prochain il y aura 1 journée de plus, un peu plus de soleil? et surtout un équipage et un bateau "au taquet". Le défi est relevé pour faire mieux que 11. Perso je suis bien contente d'avoir en plus rencontré quelques équipages sur d'autres bateaux, bien sympa. Vraiment une belle régate!

    RépondreSupprimer